Le CAB s'incline lourdement à Toulon (44-15)
Publié le samedi 27 février 2016 à 16:15

img-accroche-resultat-match-top14-toulon-brive

Toulon et Brive ouvre cette 16e journée par une rencontre disputée dans des conditions où il ne fait pas bon mettre un rugbyman dehors. L'incertitude régnait quant à la tenue de ce match mais finalement il va se jouer.

Avec le vent dans le dos, Brive débute de la pire des manières cette rencontre : mauvais jeu au pied, indiscipline, difficultés en mêlée. Toulon en profite pour s'installer dans le camp briviste et imposer sa puissance. Après une première pénalité de Pélissié, les avants toulonnais marquent en force sur un essai de pénalité. Mais le CAB commence à rentrer dans la rencontre et Germain enquille une première pénalité (10-3, 13'). Sauf que le RCT revient vite dans le camp briviste et exploite la moindre opportunité. Sur une nouvelle présence dans les 22 brivistes, Nonu joue parfaitement le surnombre petit côté et Tuisova conclut en coin (15-3). Mais Brive réagit aussitôt et de belle manière. A la suite d'un maul offensif, Snyman perce et le ballon sort sur les extérieurs. Mignardi transmet à Masilevu qui se charge du reste et remet Brive dans la rencontre (15-10, 20'). Le CAB tente de profiter du vent mais manque trop d'occasions franches. Au contraire de Toulon qui à la sirène va mettre KO Brive. Sur une chandelle, les brivistes se trouent et Armitage marque un essai de funambule (22-10).

La deuxième mi-temps ne va pas rester dans les mémoires. Le niveau de jeu baisse considérablement à mesure que l'indiscipline briviste devient chronique. Toulon s'installe dans le camp briviste et impose sa puissance tant en attaque qu'en défense. Taofifenua marque en sortie d'un maul à 5 mètres (32-10), Taylor trouve un trou dans la défense cabiste (39-10). L'indiscipline est payée chère avec deux cartons jaunes pour Tuncer et Mafi. Mais Brive résiste et tente de profiter d'une baisse de régime de Toulon. A 14 contre 15, le CAB combine bien en touche et François Da Ros marque en coin (39-15, 72'). Et c'est Toulon qui va terminer en force avec un 6e et dernier essai signé par Drew Mitchell (44-15).

Défaite logique des brivistes sur les terres toulonnaises. Malgré des conditions qui auraient pu niveler l'écart entre les 2 équipes, la différence entre les deux clubs était trop grande. Le CAB s'est manqué en première période, avec un jeu au pied trop approximatif et un manque cruel de concrétisation (comme au Stade Français). Les brivistes doivent réagir impérativement la semaine prochaine face au Stade Toulousain.

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 La Rochelle 39
2 Toulouse 38
 
8 Bordeaux 24
9 Brive 22
10 Pau 21
 
13 Castres 16
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
La Rochelle 22 9 Montpellier
Brive 12 8 Lyon
Castres Bayonne
Racing 92 45 10 Agen
Toulouse 45 23 Bordeaux
Pau 29 27 Stade Français Paris
Toulon 27 9 Clermont Ferrand
Résultats Top 14